modèle pédagogique

Le modèle pédagogique est conçu selon une approche de pédagogie par résolution de problème permettant à l’apprenant de se former par la méthode « Learning by doing ». L’apprenant, seul ou en équipe, applique et intègre un ensemble de connaissances et d’habiletés dans la réalisation d’une œuvre concrète (projet, document scientifique, prototype, maquette, plan d’intervention, film, etc…).

Le projet peut être découpé en plusieurs problèmes. Pour ce faire, l’apprenant ou l’équipe doit identifier la nature du projet et chacun des problèmes. Il a l’obligation de définir des objectifs et un calendrier, de réaliser des recherches, de proposer plusieurs solutions et de mettre en application la solution jugée la plus adaptée, et bien souvent, de l’évaluer. Ainsi, il apprend et applique toutes les notions du cours (application de méthodes, ensemble de connaissances) pendant de la réalisation de son projet.

Le projet peut prendre plusieurs formes et ce, à des échelles complètements différentes, allant de quelques heures à quelques mois. Il peut être réel (lié au sujet de l’apprenant) ou fictif (mise en situation ou exercice donné par l’enseignant). Il est sanctionné par un rapport écrit, un exposé réalisé de manière individuelle ou en équipe et parfois par des exercices.. Mais quelle que soit sa forme ou son étendue, l’apprenant a une grande liberté d’action et reste maître de son apprentissage.

Le mémoire final peut prendre la forme d’une publication scientifique dans une revue à comité de lecture. Dans ce cas, son acceptation par le comité scientifique est nécessaire pour valider les crédits y relatifs.

La formation est réalisée à distance avec l’accès aux ressources d’enseignement et d’apprentissage sur les plateformes dédiées à la pédagogie, à la certification, aux MOOC (Cours Massifs Ouverts en ligne) et à la bibliothèque virtuelle. Diverses autres activités sont également réalisées au travers de webinaires et d’apprentissages collaboratifs (chat, forum, réseau social). Ce dispositif permet à l’apprenant d’étudier autrement, partout et à tout moment : étudier chez soi, étudier loin de chez soi, étudier et travailler en même temps.

Ce modèle fait intervenir les usages du numérique au niveau de l’ensemble des acteurs.

  • l’Enseignant est l’Expert concepteur du contenu des cours. Il conçoit les cours (contenus d’enseignement théoriques, méthodologiques, de développement personnel, de langue, etc…) et les activités (tests de prérequis /positionnement, quiz, exercices pratiques, évaluation formative, devoir de maison) sous des formats médiatiques variés : vidéos, documents web, documents pdf, word ou powerpoint, documents interactifs, multimédias, tout en en utilisant l’approche pédagogique par projet. Il est chargé d’assurer le suivi pédagogique et d’évaluer les compétences acquises. Les ressources sont conçues par des méthodes pédagogiques expositives, applicatives et collaboratives. Les enseignants jouent aussi le rôle de tuteur ;
  • l’Apprenant se forme par l’action (autoformation). A partir de terminaux (ordinateur, tablette, smartphone) il a accès aux cours et aux activités pédagogiques via la plateforme de Master. Ce modèle demande un engagement, un investissement personnel très important, un grand sens de l’organisation et une grande part de responsabilité de l’apprenant à la hauteur des enjeux (auto-formation) ;
  • Le Tuteur pédagogique assure l’accompagnement de l’apprenant dans sa classe virtuelle. Il l’aide à l’utilisation des plateformes et suit les activités d’apprentissage grâce aux outils collaboratifs (tchat, forum, média sociaux, courriel, webiniaires, etc…). Il organise les communautés virtuelles et les stages en entreprises ou dans les unités de recherche ;
  • Le Tuteur de la vie assure l’accompagnement à l’employabilité. Il joue le rôle de coach pour  l’ouverture sur le monde professionnel et la participation activités sociétales (conférence, séminaires, salons, etc…), à la recherche d’emplois, la création d’entreprise, etc…

La formation est réalisée à distance avec l’accès aux ressources pédagogiques et documentaires en ligne, l’organisation de webinaires (téléconférences), et l’utilisation d’espaces numériques de travail (chat, forum, réseau social).

L’accessibilité aux ressources est assurée par le réseau Internet et l’utilisation de terminaux (ordinateur, tablette, smartphone).

La conception des ressources pédagogiques respecte les exigences du RESEEAO et les grands principes du système LMD. La structure et les contenus des Unités d’Enseignement (UE) et des Eléments Constitutifs des UE (ECUE) se fait sous la coordination du Service Innovation Pédagogique et Usages du Numérique (IPUN).

Les UE ou ECUE sont structurés en leçons constitués comme suit :

1. une vidéo d’introduction au cours/leçon et du système d’évaluation (2-5 min) ;

2. des consignes pour le cours/leçon :

– modalités des activités d’enseignement : lecture, recherche à faire ;

– consignes pour les activités d’apprentissage : exercice, pichs, travail collaboratif ;

3. des ressources d’enseignement (leçon magistrale, exposé, conférence) (15 min) :

– vidéos, documents web, interactifs, multimédias, audiovisuels, Word, Powerpoint ;

– Autres ressources libres de droit : liens pour des plateformes UNIT, FUN, Mooc ;

4. des ressources d’apprentissage (quiz, exercices, TD, mise en situation) (15 min) :

– Test de prérequis /positionnement (5 min) ;

– Quiz, évaluation formative (5-10 min) ;

5. une vidéo récapitulative du cours (2-5 min) ;

6. une évaluation (devoir de maison ou mise en situation).

Les enseignements sont dispensés en Français ou en Anglais. En outre, l’usage de ressources éducatives libres (MOOCs, certificats professionnels) permet de valider certaines UE.

En début de chaque mois, les leçons (ressources d’enseignement et d’apprentissage) sont mises à disposition sur la plateforme pédagogique.

Les cours sont organisés en mode asynchrone, rendant le modèle très flexible et permettant à l’apprenant d’étudier à tout moment et partout où il se trouve.

L’apprenant accède aux différentes ressources sous divers formats (vidéos, pdf, web, scorm) et les étudie. Les classes virtuelles, des groupes de 25 étudiants encadrés par un tueur, sont utilisées pour des activités collaboratives (tchat, forum, webinaire) entre tuteurs et apprenants ou entre apprenants.

Des devoirs de maison permettent d’évaluer les acquis pour les différentes UE/ECUE programmées.

Deux (02) modes d’évaluation sont utilisés:

  • évaluation sommative permet de mesurer les acquis de l’apprenant pour chaque leçon (devoirs de maison) dans un processus de formation et en cohérence avec l’évaluation formative. Les notes obtenues comptent pour 40% dans le calcul de la moyenne du cours ;
  • examen de fin de semestre permet d’évaluer les acquis et les compétences de l’apprenant du semestre. Cette évaluation est organisée en ligne ou encore en mode présentiel dans les différents centres d’examens situés dans les universités et structures partenaires de l’UVCI. Les notes obtenues comptent pour 60 % dans le calcul de la moyenne du cours ;

Les notes d’examen (60 %) et d’évaluation sommative (40%) donnent la note finale qui permet la validation d’une unité d’enseignement. Une session de rattrapage est organisée 2 semaines après l’affichage des résultats pour les apprenants ayant obtenus une note inférieure à 10/20 dans une unité d’enseignement.