modèle pédagogique

Le modèle pédagogique est conçu selon une approche permettant à l’apprenant d’être acteur de ses apprentissages et de se former par l’action.

La formation est réalisée à distance avec l’accès aux ressources d’enseignement et d’apprentissage sur les plateformes dédiées à la pédagogie, à la certification, aux MOOC (Cours en Ligne Ouverts et Massifs) et à la bibliothèque virtuelle. Diverses autres activités sont également réalisées au travers de webinaires et de travaux d’apprentissages collaboratifs (chats, forum, réseaux sociaux). Ce dispositif permet à l’apprenant d’étudier autrement, partout et à tout moment : étudier chez soi, étudier loin de chez soi, étudier et travailler en même temps, étudier au moment qui convient le mieux.

Ce dispositif permet l’usage du numérique par l’ensemble des acteurs que sont l’Enseignant, l’Apprenant et les Tuteurs.

  • L’Enseignant est l’Expert concepteur du contenu des cours. Il conçoit les cours (contenus d’enseignement théoriques, méthodologiques, de développement personnel, de langue, etc…) et les activités (tests de prérequis /positionnement, quiz, exercices pratiques, évaluation formative, devoir de maison) sous des formats médiatiques variés : vidéos, documents web, documents pdf, word ou powerpoint, documents interactifs, multimédias. Il est chargé d’assurer le suivi pédagogique et d’évaluer les compétences acquises. Les ressources sont conçues par des méthodes pédagogiques expositives, applicatives et collaboratives tout en mettant en avant les préoccupations d’ordre pédagogique et d’insertion professionnelle. Les enseignants jouent aussi le rôle de tuteur ;
  • L’Apprenant se forme par l’action (autoformation). A partir de terminaux (ordinateur, tablette, smartphone), il a accès aux cours et aux activités pédagogiques via la plateforme pédagogique. Ce modèle demande un engagement, un investissement personnel très important, un grand sens de l’organisation et une grande part de responsabilité de l’apprenant à la hauteur des enjeux (auto-formation) ;
  • Le Tuteur pédagogique assure l’accompagnement de l’apprenant dans sa classe virtuelle. Chaque classe virtuelle comprend 25 étudiants encadrés par un tuteur. Ce dernier aide ses étudiants à l’utilisation des plateformes et assure le suivi les activités d’apprentissage grâce aux outils collaboratifs (chats, forum, média sociaux, courriels, webiniaires, etc…). Il organise les communautés virtuelles et les stages en entreprises ou dans les unités de recherche ;
  • Le Tuteur de la vie assure l’accompagnement à l’employabilité. Il joue le rôle de coach pour  l’ouverture sur le monde professionnel et la participation aux activités sociétales (conférence, séminaires, salons, etc…), aux services à la communauté, à la recherche d’emplois, la création d’entreprise, etc…

Ces acteurs sont accompagnés par une équipe d’ingénieurs technico-pédagogiques.

La formation est réalisée à distance avec l’accès aux ressources pédagogiques et documentaires en ligne, l’organisation de webinaires (téléconférences), et l’utilisation d’espaces numériques de travail (chat, forum, réseau social).

L’accessibilité aux ressources est assurée par le réseau Internet et l’utilisation de terminaux (ordinateur, tablette, smartphone).

La conception des ressources pédagogiques respecte les exigences du RESEEAO et les grands principes du système LMD. La structure et les contenus des Unités d’Enseignement (UE) et des Eléments Constitutifs des UE (ECUE) se fait sous la coordination du Service Innovation Pédagogique et Usages du Numérique (IPUN).

Les UE ou ECUE sont structurés en leçons constitués comme suit :

1. une vidéo d’introduction au cours/leçon et du système d’évaluation (2-5 min) ;

2. des consignes pour le cours/leçon :

– modalités des activités d’enseignement : lecture, recherche à faire ;

– consignes pour les activités d’apprentissage : exercice, pitch, travail collaboratif ;

3. des ressources d’enseignement (leçon magistrale, exposé, conférence) (15 min) :

– vidéos, documents web, interactifs, multimédias, audiovisuels, Word, Powerpoint ;

– Autres ressources libres de droit : FUN, Mooc

4. des ressources d’apprentissage (quiz, exercices, TD, mise en situation) (15 min) :

– Test de prérequis /positionnement (5 min) ;

– Quiz, évaluation formative (5-10 min) ;

5. une vidéo récapitulative du cours (2-5 min) ;

6. une évaluation (devoir de maison ou mise en situation).

Les enseignements sont dispensés en Français ou en Anglais. En outre, l’usage de ressources éducatives libres (MOOCs, certificats professionnels) permet de valider certaines UE.

En début de chaque semaine, les leçons (ressources d’enseignement et d’apprentissage) sont mises à disposition sur la plateforme pédagogique.

Les plateformes pédagogiques de licence sont :

Licence 1

Licence 2

Licence 3

Les cours sont organisés en mode asynchrone (disponibles sur la plateforme 24h/24), rendant le modèle très flexible et permettant à l’apprenant d’étudier à tout moment et partout où il se trouve.

L’apprenant accède aux différentes ressources sous divers formats (vidéos, pdf, web, scorm) et les étudie du lundi au vendredi.

Les classes virtuelles, des groupes de 25 étudiants encadrés par un tueur, sont utilisées pour des activités collaboratives (chat, forum, webinaire) entre tuteurs et apprenants ou entre apprenants.

A la fin de chaque semaine (samedi et dimanche), un devoir de maison permet d’évaluer les acquis pour les différentes leçons programmées. Ce devoir constitue une évaluation sommative.

Trois (03) modes d’évaluation sont adoptés :

  • évaluation formative (exercice d’autoévaluation) vise à améliorer l’apprentissage à l’aide de ressources d’apprentissage intégrées aux leçons magistrales et aux séquences du cours ;
  • évaluation sommative permet de mesurer les acquis de l’apprenant pour chaque leçon (devoirs de maison). Elle est en cohérence avec l’évaluation formative. Les notes obtenues ici comptent pour 40% dans le calcul de la moyenne du cours (UE ou ECUE) ;
  • Examen de fin de semestre permet d’évaluer les acquis et les compétences de l’apprenant du semestre. Cette évaluation est organisée en mode présentiel dans les différents centres d’examens situés dans les universités et structures partenaires de l’UVCI. Les notes obtenues comptent pour 60 % dans le calcul de la moyenne du cours.

Les notes d’examen (60 %) et d’évaluation sommative (40%) donnent la note finale qui permet la validation d’une unité d’enseignement (UE). Une session de rattrapage est organisée deux (02) semaines après les résultats pour les apprenants ayant obtenus une note inférieure à 10/20 dans une Unité d’Enseignement.

Pour avoir plus d’informations, veuillez consulter  le lien suivant : modèle pédagogique de l’UVCI