• Plateforme du Campus de l'UVCI
Le modèle pédagogique est conçu selon une approche de pédagogie par résolution de problème permettant à l’apprenant de se former par la méthode « Learning by doing ». L’apprenant, seul ou en équipe, applique et intègre un ensemble de connaissances et d’habiletés dans la réalisation d’une œuvre concrète (projet, document scientifique, prototype, maquette, plan d’intervention, film, etc...).
Le projet de recherche peut être découpé en plusieurs problèmes. Pour ce faire, l‘apprenant ou l‘équipe doit identifier la nature du projet et chacun des problèmes. Il a l’obligation de définir des objectifs et un calendrier, de réaliser des recherches, de proposer plusieurs solutions et de mettre en application la solution jugée la plus adaptée, et bien souvent, de l’évaluer. Ainsi, il apprend et applique toutes les notions du cours (application de méthodes, ensemble de connaissances) pendant de la réalisation de son projet.
Le mémoire final peut prendre la forme d’une publication scientifique dans une revue à comité de lecture. Dans ce cas, son acceptation par le comité scientifique est nécessaire pour valider les crédits y relatifs.
La formation est réalisée à distance avec l’accès aux ressources (enseignement, apprentissage) sur les plateformes dédiées à la pédagogie, à la certification, aux MOOC (Cours Massifs Ouverts en ligne) et à la bibliothèque virtuelle. Diverses autres activités sont aussi réalisées au travers de webinaires et d’apprentissages collaboratifs (chat, forum, réseau social). Ce dispositif permet à l’apprenant d’étudier autrement, partout et à tout moment : étudier chez soi, étudier loin de chez soi, étudier et travailler en même temps.
Ce modèle exige une bonne expérience et une connaissance de la cartographie des possibilités d’employabilité. Ces différents acteurs sont accompagnés par une équipe d’ingénieurs technico-pédagogiques.
Les outils TIC sont utilisés par tous les acteurs intervenant dans le système d’apprentissage et d’évaluation que sont l’Enseignant, l’Apprenant et les Tuteurs (pédagogique, de la vie) :
L’Enseignant est l’Expert concepteur du contenu des cours. Il conçoit les cours (contenus d’enseignement théoriques, méthodologiques, de développement personnel, de langue, etc…) et les activités (tests de prérequis /positionnement, quiz, exercices pratiques, évaluation formative, devoir de maison) sous des formats médiatiques variés : vidéos, documents web, documents pdf, word ou powerpoint, documents interactifs, multimédias. Il est chargé d’assurer le suivi pédagogique et d’évaluer les compétences acquises.
En outre l’enseignant joue également le rôle de tuteur pédagogique. Les ressources d’enseignement et d’apprentissage sont conçues par des méthodes pédagogiques expositives, applicatives et collaboratives tout en mettant en avant les préoccupations d’ordre pédagogique et d’insertion professionnelle.
L’Apprenant se forme par l’action (autoformation). A partir de terminaux (ordinateur, tablette, smartphone), il a accès aux cours et aux activités pédagogiques via la plateforme pédagogique. Ce modèle demande un engagement, un investissement personnel très important, un grand sens de l’organisation et une grande part de responsabilité de l’apprenant à la hauteur des enjeux (auto-formation) ;
Le Tuteur pédagogique assure l’accompagnement de l’apprenant dans sa classe virtuelle. Chaque classe virtuelle comprend 25 étudiants encadrés par un tuteur. Ce dernier aide ses étudiants à l’utilisation des plateformes et assure le suivi les activités d’apprentissage grâce aux outils collaboratifs (chats, forum, média sociaux, courriels, webiniaires, etc…).
Le Tuteur de la vie assure l’accompagnement à l’employabilité. Il joue le rôle de coach pour l’ouverture sur le monde professionnel et la participation aux activités sociétales (conférence, séminaires, salons, etc…), aux services à la communauté, à la recherche d’emplois, à la création d’entreprise, etc...