Modèle pédagogique - Licence

Le modèle pédagogique est conçu selon une approche permettant à l’apprenant d’être acteur de ses apprentissages et de se former par l’action.
La formation est réalisée à distance avec l’accès aux ressources d’enseignement et d’apprentissage sur les plateformes dédiées à la pédagogie, à la certification, aux MOOC (Cours en Ligne Ouverts et Massifs) et à la bibliothèque virtuelle.

Diverses autres activités sont également réalisées au travers de webinaires et de travaux d’apprentissages collaboratifs (chats, forum, réseaux sociaux). Ce dispositif permet à l’apprenant d’étudier autrement, partout et à tout moment : étudier chez soi, étudier loin de chez soi, étudier et travailler en même temps, étudier au moment qui convient le mieux.
 

Les outils TIC sont utilisés par tous les acteurs intervenant dans le système d’apprentissage et d’évaluation que sont l’Enseignant, l’Apprenant et les Tuteurs (pédagogique, de la vie).

Ce modèle exige une bonne expérience et une connaissance de la cartographie des possibilités d’employabilité.
Ces différents acteurs sont accompagnés par une équipe d’ingénieurs technico-pédagogiques.

Enseignant

l’Enseignant est l’Expert concepteur du contenu des cours. Il conçoit les cours (contenus d’enseignement théoriques, méthodologiques, de développement personnel, de langue, etc…) et les activités (tests de prérequis /positionnement, quiz, exercices pratiques, évaluation formative, devoir de maison) sous des formats médiatiques variés : vidéos, documents web, documents pdf, word ou powerpoint, documents interactifs, multimédias. Il est chargé d’assurer le suivi pédagogique et d’évaluer les compétences acquises.

En outre l’enseignant joue également le rôle de tuteur pédagogique. Les ressources d’enseignement et d’apprentissage sont conçues par des méthodes pédagogiques expositives, applicatives et collaboratives tout en mettant en avant les préoccupations d’ordre pédagogique et d’insertion professionnelle.

Ce modèle exige de l’enseignant une compétence avérée en médiatisation des cours (scénarisation de cours, mise en ligne, tutorat, etc…) et nécessite un important investissement en temps pour la préparation et la conception des cours selon le niveau de médiatisation adopté (simple, serious game) ;

Apprenant

l’Apprenant se forme par l’action (autoformation). A partir de terminaux (ordinateur, tablette, smartphone), il a accès aux cours et aux activités pédagogiques via la plateforme pédagogique.

Ce modèle demande un engagement, un investissement personnel très important, un grand sens de l’organisation et une grande part de responsabilité de l’apprenant à la hauteur des enjeux (auto-formation) ;

Tuteur Pédagogique

le Tuteur pédagogique assure l’accompagnement de l’apprenant dans sa classe virtuelle. Chaque classe virtuelle comprend 25 étudiants encadrés par un tuteur.

Ce dernier aide ses étudiants à l’utilisation des plateformes et assure le suivi les activités d’apprentissage grâce aux outils collaboratifs (chats, forum, média sociaux, courriels, webiniaires, etc…). Il organise les communautés virtuelles et les stages en entreprises ou dans les unités de recherche. Ce modèle demande une proactivité et une réactivité permanente pour l’animation des classes virtuelles visant l’autonomisation de l’apprenant ;

Tuteur de la vie

le Tuteur de la vie assure l’accompagnement à l’employabilité. Il joue le rôle de coach pour l’ouverture sur le monde professionnel et la participation aux activités sociétales (conférence, séminaires, salons, etc…), aux services à la communauté, à la recherche d’emplois, à la création d’entreprise, etc...