modèle pédagogique

Le dispositif pédagogique de l’UVCI est bâti sur l’usage du numérique par tous les acteurs : enseignants, tuteurs et étudiants.

Après une année d’exercice, la DAAP projette de développer son modèle pédagogique afin de relever 04 principaux défis :

  1. rendre autonome l’étudiant : bien cerner les profils des étudiants et anticiper sur les éventuelles difficultés en mettant à leur disposition des ressources visant à les rendre plus autonomes et persévérants ;
  2. élaborer un scénario pédagogique explicite : bien formuler les objectifs d’apprentissage ainsi que la démarche d’apprentissage proposée, tout en laissant à l’étudiant la possibilité de faire des choix et de contextualiser sa démarche d’apprentissage, en fonction de ses intérêts, ses besoins et ses objectifs ;
  3. promouvoir la conception collaborative : mobiliser une diversité de compétences afin de profiter de l’expertise et de l’expérience d’autres acteurs (enseignants associés, professionnels, hommes de métiers, informaticiens, etc.) ;
  4. optimiser les choix de médiatisation des cours : varier les formats médiatiques (vidéos, documents web, interactifs, multimédias, etc) des cours et des activités, en mettant en avant les préoccupations d’ordre pédagogique et d’insertion professionnelle.

La formation est réalisée à distance avec l’accès aux ressources pédagogiques et documentaires en ligne, l’organisation de webinaires (téléconférences), et l’utilisation d’espaces numériques de travail (chat, forum, réseau social).

L’accessibilité aux ressources est assurée par le réseau Internet et l’utilisation de terminaux (ordinateur, tablette, smartphone).

La structure et les contenus des cours respectent les exigences du RESEEAO et les grands principes du système LMD.

Les Unités d’Enseignement (UE) et les Eléments Constitutifs des UE (ECUE) sont structurés en leçons pouvant être regroupées en modules si besoin.

Sous la coordination du Service Innovation Pédagogique et Usages du Numérique (IPUN), les enseignants conçoivent, pour chaque leçon (UE ou ECUE) :
1. une vidéo d’introduction au cours/leçon et du système d’évaluation (2-5 min) ;
2. des consignes pour le cours/leçon :
– modalités des activités d’enseignement : lecture, recherche à faire ;
– consignes de travail des activités d’apprentissage : forum, chat ;
3. des ressources d’enseignement (cours magistraux, démonstrations) (15 min) :
– vidéos, documents web, interactifs, multimédias, audiovisuels, Word, Powerpoint ;
– Autres ressources libres de droit : UNIT, FUN, Mooc ;
4. des ressources d’apprentissage (quiz, exercices, TD, TP, mise en situation) (15 min) :
– Test de prérequis /positionnement (5 min) ;
– Quiz, évaluation formative (5-10 min) ;
5. une vidéo récapitulative du cours (2-5 min) ;
6. une évaluation (devoir de maison ou TD).

Trois (3) méthodes d’enseignement sont adoptées à l’UVCI

  • les méthodes expositives: permettent aux apprenants d’écouter, de lire ou de regarder les contenus d’apprentissage simples, les E-leçons interactives, les Présentations, les étude de cas, les démonstrations à travers un Webinaire ou une classe virtuelle.
  • les méthodes applicatives: permettent quant à elles aux apprenants de participer à des activités pratiques, de simples exercices, des simulations, des projets, des jeux de rôles et des activités de recherche.
  • les méthodes collaboratives: utilisant les outils collaboratifs (le forum, les chats, des courriels, des chats et des conférences audio ou vidéo, wiki…), elles intègrent la dimension sociale à l’expérience d’apprentissage en créant un dialogue et des échanges entre les enseignants, les tuteurs et les apprenants.

Trois modes d’évaluation sont utilisés à l’UVCI :

  • Evaluation formative ou exercice d’autoévaluation: constitué de ressources d’apprentissage de 5-10 min, elle vise à améliorer l’apprentissage.
  • Évaluation sommative : il s’agit d’un devoir hebdomadaire (devoirs de maison) en fin de processus de formation et en cohérence avec l’évaluation formative. Elle permet la mesure des acquis et compte pour 40%.
  • Examens de fin de semestre: chaque année académique, à la fin du semestre, 2 sessions sont organisées en présentiel dans différents centres d’examens situés dans les universités et structures partenaires de l’UVCI. Au cours de celles-ci, les étudiants sont évalués en ligne avec leurs terminaux (tablettes, Ordinateurs, téléphones). Les notes obtenues ici comptent pour 60 %

Une combinaison des notes d’examen de d’évaluation sommative donne la note finale qui vous permettra de valider une unité d’enseignement.

Une session de rattrapage est organisée 2 semaines après l’affichage des résultats pour les apprenants n’ayant obtenus une note inférieure à 10/20 dans une unité d’enseignement.